Tests caractéristiques
Niveau1
Afin d'identifier des espèces chimiques, il est possible, dans certains cas, de réaliser des tests caractéristiques.
Un test caractéristique consiste à utiliser un testeur qui produit un résultat (changement de couleur, précipité, etc.) lorsqu'il est en présence d'une certaine espèce chimique.
Test caractéristique de l'eau
Afin de mettre en évidence la présence d'eau dans un milieu ou un mélange, on utilise un composé chimique solide qui change de couleur.
Le testeur utilisé est le sulfate de cuivre anhydre. Il est blanc à l'état standard. En présence d'eau, il devient bleu.
Niveau2
Test caractéristique du dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, il est donc intéressant de l'identifier précisément lors de certaines réactions.
Dans ce cas, on utilise un testeur chimique liquide qui réagit avec le CO2 et forme un solide, on parle alors de précipité solide.
Le testeur utilisé est l'eau de chaux. Elle est incolore à l'état standard. En présence de dioxyde de carbone elle se trouble / blanchit. (Un précipité blanc se forme).
Niveau3
Test caractéristique du dioxygène
Le dioxygène est un gaz incolore, il est donc intéressant de l'identifier précisément lors de certaines réactions.
Dans ce cas, on utilise les propriétés comburantes (capacité à entretenir un feu) du dioxygène.
On plonge une allumette incandescente dans un flacon contenant le gaz à tester. Si une flamme vive apparaît, alors il y a présence de dioxygène.
Test caractéristique du dihydrogène
Le dihydrogène est un gaz incolore, il est donc intéressant de l'identifier précisément lors de certaines réactions.
Dans ce cas, on utilise les propriétés inflammables (capacité à prendre feu) du dihydrogène.
On place la flamme d'une allumette devant l'ouverture du flacon contenant le gaz à tester. Si une détonation se fait entendre, alors il y a présence de dihydrogène.
Niveau4
Tests caractéristiques des ions métalliques
Souvent, les ions métalliques (Ions) en solution sont colorés et sont assez facilement reconnaissables. Cependant, si la quantité est trop faible ou si la solution est elle-même colorée, il peut être difficile d'être sûr de l'ion métallique présent.
Pour identifier plusieurs ions métalliques on utilise un composé chimique liquide. En présence d'un ion métallique, il se formera un précipité (solide en suspension).
Le testeur utilisé est l'hydroxyde de sodium (plus simplement appelé la soude). Il est incolore à l'état standard. En présence d'un ion métallique, il forme un précipité dont la couleur dépendra de l'ion.
Test caractéristique de l'ion chlorure
L'ion chlorure n'est pas un ion métallique et est totalement incolore en solution, on utilise donc un autre test pour l'identifier.
Pour identifier l'ion chlorure, on utilise un liquide qui forme un précipité en présence de cet ions.
Le testeur utilisé est le nitrate d'argent. Il est incolore à l'état standard. En présence d'ions chlorure, il forme un précipité blanc qui noircit à la lumière.